Pendant pas moins de quatre générations, la famille Breitenmoser a tenu une boucherie au centre du village d’Appenzell. Au départ, elle avait été inaugurée en 1896 dans un immeuble d'habitation et de commerce qui avait été construit au XVIe siècle et avait résisté à l’incendie du village en 1560.
Les Breitenmoser ont exploité cette boucherie pendant plus d’un siècle.
Dans le petit canton agricole d’Appenzell-Innerrhoden, le nom de Breitenmoser est encore synonyme de transformation de la viande au XXIe siècle, mais qui depuis longtemps ne se fait plus dans la Gaiserstrasse. Mais Manuela Breitenmoser, de la 5e génération, réalise le rêve qu’elle poursuit depuis longtemps de posséder sa propre maison d’hôtes dans le même lieu.
Entre 2005 et 2012, elle a participé à la création d’un complexe hôtelier dans les Caraïbes mexicaines (www.playaselva.com) qu’elle gère toujours du point de vue administratif et où elle a acquis une grande expérience.
Elle a acheté la maison de ses parents en 2020 et, avec son partenaire, l’architecte Martin Birrer, l’a fait entièrement rénover en utilisant pour le projet d’Appenzell les connaissances qu’elle avait accumulées au Mexique.
Aujourd’hui, une maison d’hôtes vous accueille à Appenzell et dans la région de l’Alpstein, là où de la viande était autrefois proposée. Le nom de l’auberge coule de source au regard de la tradition familiale.